Après de nombreux échecs, j’ai enfin réussi à obtenir le fameux « moutarde » comme je le souhaitais, ni trop orange ni trop vert, bref, THE MOUTARDE !
Donc, pour commencer nous allons teindre notre linge avec la teinture Ideal « Moutarde ». Prenez du linge, tissus, biais blanc, EN COTON UNIQUEMENT, puis dans votre machine à laver, placez les deux petites boites en plastique préalablement découpées dans l’angle comme indiqué. Recouvrez de 500 gr de sel, perso j’achète du sel de cuisine à 80 cents le kg et ça fait parfaitement l’affaire !
ATTENTION, si vous achetez un vêtement et que vous souhaitez le teindre, sachez que si les fils de couture sont en synthétique, vous aurez tous les fils de votre vêtement qui resteront dans leur couleur initiale… De fait, un pantalon blanc que vous voulez teindre en moutarde se retrouvera moutarde avec les coutures blanches, c’est un style qu’il faut après assumer :/
Ensuite, trempez votre linge dans votre baignoire, n’hésitez-pas sur la quantité d’eau, plus il est trempé, moins nous aurons de tâches.
Courez de la baignoire à votre machine à laver (oui ça met de la flotte partout derrière vous ), ou enroulez votre linge trempé dans une serviette éponge, et courez jusqu’à la machine, seule la serviette sera trempée (oui, j’ai 140 de QI ).
Enfin, lancez votre machine sur un cycle long, moi je mets un cycle à 90 degrés, plus c’est chaud, mieux c’est.
A ce stade, partez loin de la machine pour ne pas être tentée de regarder ce qu’il se passe, en oscillant entre frayeur et désespoir.
Lorsque vous entendez le bip de la machine, prenez un anxiolytique avant de l’ouvrir, car vous obtiendrez ça.
On chiale un bon coup et on repart pour la seconde étape, le vert olive Dylon en sachet N°34
On commence mollo, car si vous souhaitez le rendre plus vert, vous pourrez refaire un second bain olive. mais si vous mettez tout d’un coup, vous risquez de le trouver un chouille trop vert.
J’ai donc pris un peu plus de la moitié du sachet, que j’ai inséré dans ma machine vidée du linge teint en « moutarde » ideal. J’ai recouvert ma poudre avec mes 500 grammes de sel, ajouté mon linge (toujours humide, si entre temps votre linge a séché recommencez l’étape de la course de la baignoire à la machine ), et refait un cycle à 90°.
Si votre envie de vous coller au hublot est plus forte que celle d’instagrammer votre progéniture, ne vous inquiétez pas si au départ vous trouvez ça imperceptible, ou toujours trop orange, avec la chaleur et la durée du cycle vous verrez votre linge se teinter davantage.
Biiiiip, ca y est votre linge va révéler sa nouvelle couleur, on court à la machine on sort le linge et là, oh merveille, notre linge est moutaaaaaarde !!!
Encore un dernier effort, on refait un cycle à 90° avec sa lessive habituelle pour faire juter la teinture et la fixer, ca fera partir l’excédant de vert, et TADAAAA, voici ce qu’on obtient !
Vous pouvez à présent commencer à coudre, bavoirs, robes, blouses…
Et voici comment sont ressortis un body bonpoint et un body petit bateau !
Les coutures sont restées blanches, ce qui indique que le fil utilisé n’était pas en coton.
Par manque de temps, je n’ai pas encore terminé de créer ma petite robe d’été des IPBB2, mais je vous montre ici un bavoir réalisé avec ce tissu.
Voilà, si vous voulez obtenir un moutarde moins vert, prenez moins de la moitié du sachet olive à l’étape 2, et inversement. Et si vous souhaitiez utiliser le reste de votre sachet olive, pour une nouvelle teinture, voici ce que donne la couleur lorsqu’elle n’est pas utilisée en mélange.
Prochaine couleur : CARAMEL !