• Découpez deux bandes de tissus d’environ 1 mètre de long par 10 cm de haut.
  • Découpez une bande d’environ 85 CM de long par 4 cm de haut, ou achetez un biais déjà fabriqué (plus simple)

Il y aura une bande pour le dessus du col, une bande pour le dessous, donc dans notre exemple le dessous est en lange écureuil, et le dessus est un foulard #zara découpé. Il y aura un biais pour faire l’encolure et les liens à nouer.

1 – Coudre les 3 côtés du col qui ne forment pas l’encolure. Cf dessin ci-dessous

2 – Une fois les 3 côtés cousus, découpez les angles en diagonales comme suit, pour éviter d’avoir une sorte de boule dans les angles, une fois votre col retourné sur l’endroit.

3- Retournez le col pour avoir vos coutures à l’intérieur du tissu du dessous et du tissu du dessus

4 -Froncez avec une aiguille à la main en piquant tous les 5mm au ras de l’encolure, jusqu’à obtenir une longueur de 25 cm environ. Veillez à bien répartir les fronces sur les 25 cm.

5- Placez le milieu de votre biais sur le milieu du col (qui doit faire 25cm donc le milieu du biais doit se trouver à 12,5 cm d’une extrémité du col )

6 – Epinglez votre biais sur le dessous du col de sorte que le ras du biais soit aligné sur le ras du col (cf ci-dessous). Faites une couture à 1 cm du bord sur toute la longueur de l’encolure (25cm)

7-Retournez votre biais de sorte qu’il prenne en sandwich le tissu du dessous et le tissu du dessus froncé. Epinglez. Faites la couture du début du biais en passant par l’encolure froncée et en continuant jusqu’à la fin du biais.

8-Admirez votre travail !